Plan d’épargne retraite

Le PERP, un placement dédié et sécurisé, fiscalement intéressant

Plan Epargne RetraiteLe PERP est un placement spécialement conçu pour constituer une épargne qui sera reversée sous forme de rente à vie et/ou de capital, sous certaines conditions, à partir de la retraite.

Garanti par l’adhésion à l’association non-lucrative d’épargne-retraite populaire, c’est un placement sécurisé.

Il est possible de dynamiser son épargne avec des supports en unités de compte, à condition de respecter le pourcentage autorisé en fonction de la durée restant avant le départ en retraite. A 10 ou 20 ans de celle-ci on peut aller jusqu’à 60% de support en unités de compte, mais on sera limité à 10% moins de 2 ans avant l’échéance.

Voir aussi : Assurance vie ou Plan d’épargne retraite : ce qu’il faut savoir pour choisir…

Le régime fiscale du PERP est intéressant à plusieurs titres. D’abord en phase de constitution de l’épargne car les cotisations sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Ensuite, en cas de décès : la rente peut être reversée au conjoint ou aux enfants, sans droits de succession.

Pour faire le bon choix d’un complément de retraite adapté à votre situation, merci de nous contacter

Réforme des retraites 2013 : ce qui va changer

  • Est-il vrai que la durée de cotisations augmente ?

La réforme prévoit en effet un allongement de la durée de cotisations, portée à 43 ans pour les personnes nées après 1973.

  • Est-ce que le montant des cotisations change ?

Le gouvernement à prévu d’augmenter progressivement les cotisations vieillesse, patronales et salariales de 0,6 points d’ici à 2017, avec un premier palier de 0,15% en 2014, puis de 0,05% les trois années suivantes. Au final en 2017, l’accroissement aura été de 0,3 points pour les actifs et 0,3 points pour les employeurs

  • Les personnes déjà retraitées sont-elles mises à contribution ?

Les retraités sont mis à contribution dans le cadre de l’évolution du « bonus 3 enfants ». La majoration sera désormais fiscalisée et cela, dés cette année.

  • La réforme permet-elle, comme on l’a dit dans la presse, de réduire les inégalités femmes/hommes à la retraite ?

La réforme contient des dispositions concernant les interruptions et ralentissements de carrière. La prise en compte de deux ou trois trimestres par congé maternité au-delà du deuxième enfant pourra participer à diminuer les écarts de revenus entre femmes et hommes à la retraite.

  • Comment la pénibilité va-t-elle être prise en compte ?

La réforme instaure un « compte personnel de prévention de la pénibilité » pour les salariés du privé exposés à des facteurs de pénibilité (répertoriés par les partenaires sociaux en 2008). Ce compte permettra, à partir de 2015, de cumuler des points convertibles en temps de formation, en passage à temps partiel ou en trimestres de retraite.