Assurance vie

L’assurance vie, un placement toujours avantageux

Assurance vie

36% des français font le choix de l’assurance vie pour leur épargne. Elle demeure à plusieurs titres une des solutions de placement les plus avantageuses, utilisée notamment en complément retraite. C’est d’abord une solution d’épargne souple, qui autorise plusieurs modalités de versement :

  • versement unique au moment de la souscription du contrat,
  • versements libres ou versements libres programmés.

De plus, l’assurance vie offre divers supports d’investissement (fonds en euros et supports en unités de compte dans des secteurs variés), ce qui en fait un produit personnalisable, selon le profil de chaque épargnant et de ses attentes. Des options de gestion automatisées permettent de bénéficier de conseils d’experts pour effectuer les meilleurs arbitrages.

Malgrés la réforme engagée en 2013 sur la fiscalité des placements, l’assurance vie conserve ses principaux avantages fiscaux. En matière de transmission, l’assurance vie reste très avantageuse, en particulier lorsque les primes sont versées avant 70 ans. Dans cette hypothèse, seuls les bénéficiaires recevant plus de 852 000€ (tous contrats confondus) seront davantage taxés. En cas de rachat partiel ou total, rie ne change : l’épargnant à toujours le choix entre l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu ou  le prélèvement forfaitaire libératoire (de 35% pour un contrat de moins de 4 ans, de 15% entre 4 et 8 ans et 7,5% ensuite.

Voir aussi : Mesures fiscales 2014 : Quels impacts sur votre épargne ?

Assurance vie ou PERP : ce qu’il faut savoir pour choisir

CARACTERISTIQUES Mode
de sortie
Fiscalité
à l’entrée
Fiscalité
hors achat
Fiscalité
en cas de rachat
Fiscalité
de la rente
Durée minimale
de détention
PERP Rente viagère ou capital sous conditions Déduction des cotisations du revenu imposable dans certaines limites Néant En cas de sortie anticipée autorisée uniquement dans certains cas (licenciement, invalidité, etc.) exonération d’impôt sur le revenu Rente imposable à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des pensions et rentes viagères ou sur option à un prélèvement libératoire de 7,5%* après un abattement de 10% + prélèvements sociaux Aucune
ASSURANCE VIE Rente ou capital Néant Néant En cas de rachat le client peut opter soit pour l’impôt sur le revenu soit pour le prélèvement forfaitaire libératoire (dont le taux varie en fonction de l’antériorité fiscale du contrat) Rente imposée à :

  • 70% avant 50 ans
  • 50% entre 50 et 59 ans
  • 40% entre 60 et 69 ans
  • 30% après 70 ans

+ prélèvements sociaux

8 ans